Mini-Transat : coup de théâtre!

Alors que la flotte s’est lancée le dimanche 21 septembre depuis Les Sables d’Olonne direction La Palma aux Canaries, les organisateurs ont dû stopper précipitamment la Mini-Transat pour des raisons de sécurité….

Une Mini-Transat qui s’annonce palpitante

Le départ de la Mini-Transat a été riche en émotions pour tous. De nombreux supporters sont venus encourager les skippers sur les pontons du port des Sables d’Olonne. Des instants précieux pour se ressourcer en énergies positives et dire au revoir aux proches et aux amis.

C’est une aventure hors du temps qui commence…

Antoine sur les pontons le jour du départ de la Mini-Transat
Départ de La Boulangère Mini Transat 2025, aux Sables d’Olonne le 21 Septembre 2025

Un départ prometteur pour Antoine Ouvrard-Lanet

Avec le passage rapide d’une dépression orageuse, les 48 premières heures, la 25e édition de La Boulangère Mini Transat ont déjà mis les organismes et les bateaux à rude épreuve.

Les conditions soutenues, 25 à 30 nœuds de nord-est et mer croisée, ont amené à plusieurs avaries : démâtage, bout-dehors cassés, sous-barbe arrachée, entrée d’eau dans la crash-box, panne d’aérien, problème de pile à combustible…

Au-delà de la casse matérielle, le mal de mer semble s’emparer de certains participants, mettant les nerfs à vif.

Des conditions et des imprévus d’entrée de jeu qui montrent bien l’exigence de la Mini-Transat.

Antoine Ouvrard-Lanet tire son épingle du jeu. Même s’il rencontre quelques petites casses, il a pu faire les réparations en mer et poursuivre sa trajectoire.

Sur les quatre premiers jours de course, Antoine jongle entre la 20e et 23e place. Un bon départ quand on sait que son objectif est de se positionner dans le top 20 de la flotte. Cette première étape est l’occasion de prendre ses marques et de se familiariser avec son bateau.

Antoine en mer après le départ de la Mini-Transat
Départ de La Boulangère Mini Transat 2025, aux Sables d’Olonne le 21 Septembre 2025

Coup de théâtre…. L’ouragan Gabrielle met fin à la 1ère étape de la Mini-Transat

Alors que le départ de la course est déjà intense, l’ouragan Gabrielle, qui se rapproche des côtes portugaises, s’annonce particulièrement violent.

Classé en catégorie 4, il est identifié comme l’un des plus puissants de l’année. En effet, des rafales atteignant 60 nœuds et une mer de 6 à 8 mètres sont attendues.

Dans ces conditions, la Direction de course a décidé d’annuler la première étape de Mini-Transat. Ainsi, en moins de 48 heures, les ministes étaient abrités en Espagne ou au Portugal. Et ceci, grâce à la solidarité européenne : l’esprit Mini !

Seuls deux skippers, Benoît Marie et Alexandre Demange ont choisi de ne pas faire escale puisqu’ils étaient suffisamment loin pour échapper à la tempête. Ils sont d’ailleurs, arrivés dimanche soir pour le premier et lundi matin au lever du jour pour le second.

Antoine quant à lui a fait escale à Cascais aux portes de Lisbonne.

Benoît Marie arrive à La Palma
Arrivée de Benoît Marie à La Palma aux Canaries, le dimanche 28 septembre 2025

Convoyage jusqu’à La Palma, et préparation de la deuxième étape

Après quelques jours au port de Cascais et la visite de Lisbonne, Antoine fait partie des premiers à reprendre la mer en convoyage vers La Palma. Avec un groupe d’une dizaine de Rochelais, Antoine devrait atteindre sa destination dans des conditions calmes et favorables d’ici 4 à 5 jours.

Une fin d’étape un peu particulière, pour cette course tant attendue. Néanmoins, Antoine reste motivé et concentré. Ces premiers jours en mer sont d’ores et déjà riches en enseignements pour la suite. Il a d’ailleurs hâte de reprendre la mer.

Pour rappel, le départ de la 2e étape aura lieu le 25 octobre depuis Santa Cruz de La Palma vers Saint-François (Guadeloupe).

Bon repos, bonne préparation et à bientôt !

Début des convoyages vers La Palma
Début des convoyages vers La Palma

👉 Plus d’informations sur La Boulangère Mini-Transat

😎 Rencontre avec Antoine Ouvrard-Lanet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Histoire Précédente

Rencontre avec Antoine Ouvrard-Lanet