Comme prévu, le coup de départ de la deuxième étape de La Boulangère Mini-Transat a été donné le samedi 25 octobre à 15 h depuis Santa Cruz de La Palma. Un grand ciel bleu typique des îles Canaries, accompagné d’un vent très léger, a marqué ce départ de course. Des conditions qui vont se poursuivre durant la première semaine et mettre à l’épreuve le mental et les nerfs des skippers… Deux mots d’ordre sont de mise : patience et stratégie.
Retour à mi-parcours sur la course menée par Antoine Ouvrard-Lanet.
Avant le départ de la deuxième étape : une halte inoubliable à La Palma
L’annulation de la première étape a permis aux skippers de prolonger leur escale sur la magnifique île de La Palma. Ils ont ainsi pu passer un peu plus de trois semaines à découvrir ce joyau des Canaries : visites culturelles, randonnées sur les sommets de l’île et moments de convivialité ont rythmé ces journées.
Il a également fallu préparer et réparer, si nécessaire, les bateaux en vue du prochain départ. Cette escale n’a fait que renforcer l’esprit Mini et resserrer encore davantage les liens déjà forts entre les participants avant de se lancer dans la dernière épreuve de la course.

Patience et stratégie pour cette deuxième étape…
Les trois premiers jours de course ont été marqués par une progression au ralenti, la faute à une large zone de calme anticyclonique s’étendant aux abords de la route directe à travers l’Atlantique. Englués dans la pétole, les skippers évoluent à une allure moyenne de 2 nœuds seulement. Ce début de course met les nerfs à rude épreuve.
Bien qu’anticipées lors du briefing météo de départ, ces conditions obligent à garder son sang-froid et à évaluer les différentes stratégies.
Premier choix stratégique à l’approche d’El Hierro
Passer à l’ouest ou à l’est : un dilemme stratégique. Comme la grande majorité des participants, Antoine Ouvrard-Lanet a fait le choix de passer à l’ouest, s’éloignant ainsi de la route la plus courte et se retrouvant dans le dévent du Teide.
Ce n’est qu’au bout du troisième ou quatrième jour que les alizés ont enfin fait leur grand retour tant attendu. La progression s’accélère alors : environ 10 nœuds pour Antoine, qui gagne six places.
Deuxième choix stratégique à l’approche du Cap-Vert
Passer au nord ou au sud ? Antoine a choisi le sud, une stratégie intéressante puisque ceux passés au nord ont dû empanner.
La course reprend de la vitesse au bout du neuvième jour. Antoine se trouve alors au milieu de la flotte, dans une mer formée et avec des alizés capricieux. Changement de cap : il évolue désormais plein ouest à une allure de 10 nœuds. La vigilance est de mise pour éviter toute casse.
Pas facile de définir une stratégie sans bulletin météo précis : choisir les bonnes voiles, attendre la rotation des vents, éviter les zones sans vent, limiter le nombre de milles… Des choix cornéliens, mais qui font toute la différence.
L’arrivée de la deuxième étape est proche, l’heure est aux pronostics
À mi-parcours, trois skippers ont dû faire escale à Mindelo, au Cap-Vert, à la suite de problèmes techniques :
- Antoine de Malleray (950 – Emmeraude Voile Solidaire) : problème électrique
- Thimothée Villain-Amirat (756 – Speedy Maltese) : problème de barre
- Uros Krasevac (759 – Ashika II) : problème de vérin sur le pilote automatique
Felix Oberle (1019 – Big Bounce – Beltrona) et Mathéo Le Calvic (967 – FPFP) devaient également faire escale mais ont finalement poursuivi leur route.
Thiemo Huuk (1003 – Europe) a, quant à lui, démâté. Il tente de rallier la Guadeloupe par ses propres moyens avec un gréement de fortune.
Finalement, Uros Krasevac (759 – Ashika II) a été contraint d’abandonner la course, la pièce de rechange n’étant pas arrivée à temps. Malard (621 – L’Arche Lille et Mare & Vela) a également abandonné, victime d’une avarie de safran.
Côté classement, à ce jour :
- En Proto, Benoît Marie (1067 – Nicomatic – Petit Bateau) est en tête, suivi de Mathis Bourgnon (934 – Assomast) et Alexandre Demange (1048 – DMG Mori Sailing Academy 2).
- En Série, Paul Cousin (981 – AFP Biocombustibles) mène la flotte, suivi de Joshua Schopfer (1028 – Mingulay) et Quentin Mocudet (986 – Saveurs et Délices).
Antoine Ouvrard-Lanet (984 – Localclimat – GMDéveloppement) occupe actuellement la 27e position et poursuit sa progression.

Soutien à Saint-François après l’incendie à la marina
Le 28 octobre, la marina de Saint-François a été victime d’un important incendie. Les commerces et restaurants de la zone ont été détruits. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
Les organisateurs de la Boulangère Mini-Transat ont exprimé leur soutien et leur solidarité à la ville ainsi qu’aux commerçants du port.
Malgré tout, la marina accueillera bien les 89 skippers à partir du 7 novembre. Le village d’arrivée ainsi que les animations sont maintenus.

👉 Plus d’informations sur La Boulangère Mini-Transat
👉 Retour sur la première étape de La Boulangère Mini-Transat
