En route vers la Mini-Transat avec Antoine Ouvrard Lanet !

Antoine Ouvrard-Lanet : De Consultant en Finances Locales à Skipper de Mini 6.50

Antoine Ouvrard-Lanet est un homme aux multiples casquettes. Consultant en finances locales chez LOCALNOVA, il consacre également une grande partie de son temps à sa passion : la voile. Ainsi, ce passionné de mer n’a pas hésité à faire le grand saut dans le monde de la course. Nous suivrons donc cette aventure durant la saison 2025 : en route vers la Mini-Transat avec Antoine Ouvrard Lanet !

Un Consultant Passionné de Mer

Au quotidien, Antoine Ouvrard-Lanet est consultant en finances locales chez LOCALNOVA. Cependant, il trouve un équilibre en dehors à travers la voile, un sport qu’il pratique avec une passion débordante. Pour Antoine, ce n’est pas un simple hobby : c’est un véritable défi, une aventure où il repousse constamment ses limites.
Ainsi, en 2022, à 27 ans, Antoine décide de franchir un cap dans sa carrière de skipper en se lançant dans un projet ambitieux : participer à la Mini-Transat 2025. Ce défi, qui exige une préparation de longue haleine, le conduit à s’installer à La Rochelle pour intégrer le Centre d’Excellence Voile. Ce pôle d’entraînement réputé regroupe des skippers qui visent le même objectif : participer à la Mini-Transat, l’un des plus grands défis de la course au large en solitaire.

Mini en Mai 2024 : Première Étape Cruciale

La première grande étape de ce projet s’est déroulée lors de la Mini en Mai 2024. Cette course de 800 milles est un événement majeur dans le calendrier des skippers Mini 6.50. En effet, elle constitue une étape de qualification pour la Mini-Transat La Boulangère 2025.

Après un départ sous des conditions difficiles, Antoine s’engage sur une première portion de course où le vent le met à l’épreuve. Malgré tout, la nuit apporte un peu de réconfort, permettant quelques siestes essentielles pour maintenir la lucidité. En approchant du Raz de Sein, un passage redouté, les écarts se resserrent, et Antoine, après plusieurs tentatives, réussit enfin à franchir ce cap difficile. S’ensuit une navigation vers le Sud sous des conditions idéales, avec un vent dans le dos et une mer calme. Cependant, la gestion du sommeil devient de plus en plus critique : il enchaîne des siestes courtes pour récupérer. Au fil de la course, la fatigue se fait sentir, mais un regain de motivation lui permet de redresser la barre et de profiter des magnifiques paysages. Après une course éprouvante, il franchit la ligne d’arrivée en 29ème position sur 62 concurrents.

Mini Fastnet 2024 : Une Course Pleine de Défis

Cette course de 600 milles au large de l’Irlande, fait partie des parcours de qualification pour la Mini-Transat. Le 9 juin 2024, avec son co-skipper Romain Bouillard, Antoine prend le départ. Le parcours est exigeant, avec des conditions de vent souvent difficiles. Au départ, un fort coup de vent contraint la direction de course à modifier l’itinéraire, avec une première partie vers le sud, jusqu’à la bouée BXA, avant de remonter vers le nord. Antoine et Romain Bouillard finiront l’épreuve en 25e position, un résultat respectable au sein d’une flotte de 60 bateaux, après environ 4 jours de course.

SAS 2024 : Un Nouveau Défi et une Expérience Intense en Solitaire

En juillet 2024, Antoine franchit une nouvelle étape importante en participant à la SAS: « Les Sables d’Olonne – Les Açores – Les Sables d’Olonne » (SAS). Une épreuve de 2600 milles en solitaire. Après un départ difficile et une première journée moyenne, il prend le rythme à l’approche du Cap Ortegal. Cependant, une panne de pilote automatique le contraint à s’arrêter pour réparer en mer. Ensuite, les trois derniers jours se déroulent sans énergie à cause d’un problème de recharge des panneaux solaires.
Après cinq jours d’escale à Horta, le départ de la deuxième étape se fait dans des conditions météo bien meilleures que celles de la première. Pourtant, dès la première nuit, le vent et l’orage rendent la navigation difficile. C’est à ce moment que le bout-dehors se tord, obligeant Antoine à affaler le spi et à attendre le lendemain. Finalement, il continue avec le petit spi, mais doit lutter contre des conditions météorologiques extrêmes et son problème technique. Malgré tout, Antoine termine la course en 25e position lors de la première étape et 30e lors de la seconde. Il se positionnne 26e au classement général.

2025 : La Mini-Transat à l’Horizon

La Mini-Transat 2025 demeure l’objectif ultime pour Antoine Ouvrard-Lanet. À bord de son Mini 6.50, il mettra à profit toutes les années de préparation pour réaliser son rêve : traverser l’Atlantique à la voile, en solitaire, à la force du vent. En cette saison 2025, nous voici en route vers la Mini-Transat avec Antoine Ouvrard Lanet.

👉 Lien vers le compte LinkedIn d’Antoine:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Histoire Précédente

SPI OUEST FRANCE 2023

Histoire suivante

Un Programme Ambitieux jusqu’à la Mini Transat 2025