📣 Antoine Ouvrard-Lanet sera au départ de la Boulangère Mini-Transat

Antoine a imaginĂ© le projet il y a 4 ans. Un an plus tard, il franchissait une Ă©tape dĂ©cisive : l’achat de son bateau, Local Climat, un Vector 6.50 de sĂ©rie.

Dans quelques semaines, il prendra le départ de la Boulangère Mini-Transat.

« J’ai tout donnĂ©, mon temps, mes Ă©conomies, mais aussi fait beaucoup de sacrifices. Ă€ l’approche du dĂ©part, je sens que les efforts n’ont pas Ă©tĂ© vains. J’ai donc hâte d’y ĂŞtre. »

Après deux courses d’entraînement, la Pornichet Select et la Mini, Antoine a consacré son été à préparer son bateau.

« Depuis trois semaines, le rythme est intense. J’ai remplacé tout ce qui le nécessitait : les câbles du gréement et du mât, les panneaux solaires pour l’alimentation électrique, décoré les voiles… J’ai aussi changé ce qui était usé pour limiter les risques de casse et embarqué de quoi réparer en mer. »

Au-delà du bateau, la préparation passe aussi par la pharmacie de bord, la gestion des repas lyophilisés et le choix des effets personnels qui l’accompagneront : livres, musiques, podcasts…

Local Climat en navigation

La Boulangère Mini-Transat : une course emblématique

La Boulangère Mini-Transat, ce n’est pas seulement traverser l’Atlantique. Avec 7 500 km en solitaire sur un bateau de 6,50 m, c’est une aventure humaine et sportive unique, où chaque skipper doit compter sur lui-même, son bateau et son instinct.

En effet, privés d’instruments modernes, les concurrents naviguent uniquement avec des cartes papier et une VHF pour les communications de sécurité. Une épreuve à armes égales, où le talent fait la différence.

Le compte à rebours est lancé

Le 13 septembre, le village départ ouvrira ses portes aux Sables d’Olonne. Le départ de la première étape sera donné le 21 septembre.

  • Étape 1 : Les Sables d’Olonne → Santa Cruz de La Palma
    Une traversée du golfe de Gascogne exigeante : navigation côtière, fronts météo, descente stratégique le long de la péninsule ibérique.
  • Étape 2 : Santa Cruz de La Palma → Saint-François (Guadeloupe)
    2 700 milles au cœur de l’Atlantique, entre recherche des alizés, grains tropicaux et stratégie de route. Les arrivées sont prévues à partir du 7 novembre.
Plan de course

Traverser un ocĂ©an, une première pour Antoine !

« L’idée, c’est de prendre un maximum de plaisir. La course au large reste un sport mécanique. Je n’ai pas forcément eu assez de temps pour m’entraîner ni un gros budget pour renouveler toutes mes voiles par exemple, mais mon spi est neuf, c’est le principal. Et puis, je suis compétiteur et j’ai un bateau puissant d’une génération récente, donc je vais me donner à fond pour jouer avec les meilleurs. »

Dans la catĂ©gorie « SĂ©rie Â», ils seront une soixantaine sur la ligne de dĂ©part. Antoine vise un Top 20, peut-ĂŞtre un Top 15. Mais cette course reste un apprentissage sur bien des aspects. Ainsi, au-delĂ  d’un objectif de performance, il souhaite parvenir Ă  bien gĂ©rer la mĂ©tĂ©o, ĂŞtre serein dans ses choix, sa trajectoire :  faire des choix stratĂ©giques et rĂ©flĂ©chis et surtout prendre du plaisir et le partager avec toutes les personnes qui l’ont soutenu.

La Mini-Transat, un tremplin vers l’avenir

Depuis plus de 40 ans, la Boulangère Mini-Transat est un passage incontournable pour les marins qui rêvent des plus grandes courses océaniques. De nombreux skippers du Vendée Globe sont passés par là, comme Charlie Dalin et Yoann Richomme, respectivement 1er et 2ème de l’édition 2024.

Et après ?

Antoine reste concentré sur son objectif du moment, mais une chose est sûre, après la Boulangère Mini-Transat, Antoine souhaite continuer la voile, une passion qu’il pratique depuis l’enfance et à laquelle il dédie tout son temps libre.

 Â« Si je trouve les moyens de poursuivre la course au large avec un peu plus de temps et de budget, ce serait tentant ! Le VendĂ©e Globe, c’est incroyable, extrĂŞme, et encore loin de mes rĂ©flexions. Mais ce projet a confirmĂ© ma passion pour la course au large. Je continuerai Ă  naviguer, en solo ou en Ă©quipage, que ce soit en course ou en grands voyages. Pour l’instant, la prioritĂ©, c’est la Mini-Transat. »

Dans quelques jours, Antoine prendra le large, animé par la passion, la détermination et l’envie de se dépasser. Bon vent !

Bon vent Antoine !

Chiffres clés

Records Ă  battre

  • 90 skippers au dĂ©part
  • 4 semaines de course
  • 4 050 milles nautiques au total
  • Étape 1 (Les Sables d’Olonne → La Palma)
    • Prototype : 7 j 8 h 58 m
    • SĂ©rie : 8 j 12 h 23 m
  • Étape 2 (La Palma → Les Sables d’Olonne)
    • Prototype : 12 j 15 h 32 m
    • SĂ©rie : 14 j 3 h 49 m

Lire l’article prĂ©cĂ©dent > Antoine Ouvrard-Lanet, cap sur la Mini Transat 2025 : entre acharnement et passion

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