Antoine a imaginé le projet il y a 4 ans. Un an plus tard, il franchissait une étape décisive : l’achat de son bateau, Local Climat, un Vector 6.50 de série.
Dans quelques semaines, il prendra le départ de la Boulangère Mini-Transat.
« J’ai tout donné, mon temps, mes économies, mais aussi fait beaucoup de sacrifices. À l’approche du départ, je sens que les efforts n’ont pas été vains. J’ai donc hâte d’y être. »
Après deux courses d’entraînement, la Pornichet Select et la Mini, Antoine a consacré son été à préparer son bateau.
« Depuis trois semaines, le rythme est intense. J’ai remplacé tout ce qui le nécessitait : les câbles du gréement et du mât, les panneaux solaires pour l’alimentation électrique, décoré les voiles… J’ai aussi changé ce qui était usé pour limiter les risques de casse et embarqué de quoi réparer en mer. »
Au-delà du bateau, la préparation passe aussi par la pharmacie de bord, la gestion des repas lyophilisés et le choix des effets personnels qui l’accompagneront : livres, musiques, podcasts…

La Boulangère Mini-Transat : une course emblématique
La Boulangère Mini-Transat, ce n’est pas seulement traverser l’Atlantique. Avec 7 500 km en solitaire sur un bateau de 6,50 m, c’est une aventure humaine et sportive unique, où chaque skipper doit compter sur lui-même, son bateau et son instinct.
En effet, privés d’instruments modernes, les concurrents naviguent uniquement avec des cartes papier et une VHF pour les communications de sécurité. Une épreuve à armes égales, où le talent fait la différence.
Le compte à rebours est lancé
Le 13 septembre, le village départ ouvrira ses portes aux Sables d’Olonne. Le départ de la première étape sera donné le 21 septembre.
- Étape 1 : Les Sables d’Olonne → Santa Cruz de La Palma
Une traversée du golfe de Gascogne exigeante : navigation côtière, fronts météo, descente stratégique le long de la péninsule ibérique. - Étape 2 : Santa Cruz de La Palma → Saint-François (Guadeloupe)
2 700 milles au cœur de l’Atlantique, entre recherche des alizés, grains tropicaux et stratégie de route. Les arrivées sont prévues à partir du 7 novembre.

Traverser un océan, une première pour Antoine !
« L’idée, c’est de prendre un maximum de plaisir. La course au large reste un sport mécanique. Je n’ai pas forcément eu assez de temps pour m’entraîner ni un gros budget pour renouveler toutes mes voiles par exemple, mais mon spi est neuf, c’est le principal. Et puis, je suis compétiteur et j’ai un bateau puissant d’une génération récente, donc je vais me donner à fond pour jouer avec les meilleurs. »
Dans la catégorie « Série », ils seront une soixantaine sur la ligne de départ. Antoine vise un Top 20, peut-être un Top 15. Mais cette course reste un apprentissage sur bien des aspects. Ainsi, au-delà d’un objectif de performance, il souhaite parvenir à bien gérer la météo, être serein dans ses choix, sa trajectoire : faire des choix stratégiques et réfléchis et surtout prendre du plaisir et le partager avec toutes les personnes qui l’ont soutenu.
La Mini-Transat, un tremplin vers l’avenir
Depuis plus de 40 ans, la Boulangère Mini-Transat est un passage incontournable pour les marins qui rêvent des plus grandes courses océaniques. De nombreux skippers du Vendée Globe sont passés par là , comme Charlie Dalin et Yoann Richomme, respectivement 1er et 2ème de l’édition 2024.
Et après ?
Antoine reste concentré sur son objectif du moment, mais une chose est sûre, après la Boulangère Mini-Transat, Antoine souhaite continuer la voile, une passion qu’il pratique depuis l’enfance et à laquelle il dédie tout son temps libre.
« Si je trouve les moyens de poursuivre la course au large avec un peu plus de temps et de budget, ce serait tentant ! Le Vendée Globe, c’est incroyable, extrême, et encore loin de mes réflexions. Mais ce projet a confirmé ma passion pour la course au large. Je continuerai à naviguer, en solo ou en équipage, que ce soit en course ou en grands voyages. Pour l’instant, la priorité, c’est la Mini-Transat. »
Dans quelques jours, Antoine prendra le large, animé par la passion, la détermination et l’envie de se dépasser. Bon vent !

Chiffres clés
Records Ă battre
- 90 skippers au départ
- 4 semaines de course
- 4 050 milles nautiques au total
- Étape 1 (Les Sables d’Olonne → La Palma)
- Prototype : 7 j 8 h 58 m
- Série : 8 j 12 h 23 m
- Étape 2 (La Palma → Les Sables d’Olonne)
- Prototype : 12 j 15 h 32 m
- Série : 14 j 3 h 49 m
Lire l’article prĂ©cĂ©dent > Antoine Ouvrard-Lanet, cap sur la Mini Transat 2025 : entre acharnement et passion
👉Découvrir présentation de la Boulangère Mini-Transat 2025